LA SERIE « KESAKO ? » – La médiation

Temps de lecture : 1 minute

Au sein du Cabinet ONE, nous sommes avocats mais pas que !

Danièle PRIEUR est médiatrice agréée CMAP Inter-Entreprises et Noëllie VEDEL médiatrice en devenir. L’occasion d’expliquer rapidement ce qu’est la médiation.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation s’entend de tout processus structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers qu’elles ont choisi et qui accomplit sa mission avec indépendance, impartialité, compétence et diligence.

La médiation peut être conventionnelle (le processus est initié par les parties elles-mêmes) ou judiciaire (cette mesure est ordonnée par le juge saisi avec l’accord préalable des parties).

Ce processus est strictement confidentiel : toute information ou document échangé entre les parties et/ou le médiateur est confidentiel.

Le médiateur saisi n’est ni juge ni arbitre : sa mission est de faciliter les échanges entre les parties afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend.

Pourquoi la médiation ?

Alors qu’une procédure judiciaire peut durer plusieurs mois voire plusieurs années, la procédure de médiation est plus rapide (généralement entre 3 et 6 mois). Elle est aussi moins couteuse qu’un procès.

Surtout, elle permet aux parties de trouver ensemble une solution acceptable par chacune d’elle, sans subir l’aléa judiciaire.